Return to site

Alph Lauren 3, le Don contre-attaque

· Clément Damay

Alph Lauren 3, le Don contre-attaque

Voilà maintenant quelques temps qu’on était sans nouvelles musicales d’Alpha Wann, depuis son apparition sur le titre Jeunes Retraités dans le projet Pilote de Doums : le Don se faisait désirer. En fait, il suffisait d’attendre ce jeudi 05 avril (date d’expiration de son compte Netflix, joke de la rédaction), pour qu’il annonce le troisième opus de la trilogie Alph Lauren et la sortie de son premier album pour automne. Une surprise générale et très agréable car malgré les mini-extraits dévoilés dans ses storys Instagram et ses tweets ironiques sur le temps qu’il prenait pour son album, rien ne laissait prédire l’arrivée du troisième volet de la saga.

Connaître Alpha Wann

Pour faire au plus simple, Alpha Wann, qui a pour nom de scène son véritable nom civil (oui, ça nous avait surpris aussi), est un rappeur du 14ème arrondissement. Il est né en 1989 et fait partie du groupe 1995 et du collectif l’Entourage. Le Don est très réputé pour sa technicité et son habilité à jouer sur la sonorité et la longueur des mots qui forment son flow atypique : un flow calme et posé mais dont le contenu est agressif. Qu’on adhère ou pas à sa musique, on est forcé et obligé de reconnaître qu’il est l’un des meilleurs rappeurs francophones en impro. Par ailleurs, le rappeur d’origine guinéenne est réputé pour sa panoplie de surnoms : le Don, Flingue, Phaal Filly ou Filly Phaal, etc…, le dernier en date étant : OG-Wann Kenobi.

Après des apparitions dans les Rap Contenders, c’est en 2011, que sa carrière commence à s’illuminer, d’abord à travers l’EP La source du groupe 1995 mais ensuite dans un projet commun avec Nekfeu, En sous-marin, où les titres Monsieur Sable (lien vidéo) et Du sexe opposé (lien vidéo) seront des véritables succès. En 2012, un projet solo intitulé Mon job voit le jour, mais cet album est prématuré et seulement deux titres sont toujours écoutables aujourd’hui. Cette même année est dévoilé le succès La Suite d’1995 (lien vidéo) sur un EP du même nom, ainsi que leur premier album Paris Sud Minute. C’est seulement en 2014, qu’Alpha Wann fait naitre le premier opus des Alph Lauren, qui est aussi son premier véritable projet solo. Quelques mois plus tard, le collectif L’Entourage dévoile l’album Jeunes Entrepreneurs. Puis c’est au début de l’année 2016 que le second volet est dévoilé par le Don, un nouvel EP où Nekfeu et S.Pri Noir sont invités pour lui donner la réplique.

Analyse Alph Lauren 3

Comme expliqué dans l’introduction de cet article, cela faisait plus de deux ans qu’on n’avait pas eu de projets de la part du Don. Alph Lauren II étant sorti en janvier 2016, Alpha Wann se faisait attendre surtout depuis le titre Ouais Mec Remix (lien vidéo), paru sur le projet Dieu Bénisse Supersound de Sneazzy en octobre 2016. Dans ce titre, il avait annoncé que son album arriverait prochainement : « L’album arrive, j’vais vous foudroyez où que vous soyez », un album qui finalement devrait paraître en automne de cette année. Entre temps, Alpha Wann s’est fait très discret ; on a pu voir le Don dans l’album Cyborg de Nekfeu en décembre 2016 sur le titre Vinyle, puis en début 2017 quand il sort le titre National Syli (lien vidéo). Il s’est aussi retrouvé sur plusieurs projets, comme ceux de Sneazzy et de Doums : respectivement Dieu Bénisse Supersound 3 et Pilote, en fin 2017. Mais que pouvait bien faire Alpha Wann ? Entre s’occuper de son label et du textile de Don Dada, créé en 2013 avec Hologram Lo’, tweeter ironiquement sur sa carrière, ou encore partir quelques semaines au Japon avec entre autre le S-Crew et 2Fingz (avec qui il a enregistré un Grünt inédit là-bas : lien vidéo) ; Alpha Wann préparait secrètement un troisième opus de la saga Alph Lauren tout en préparant son album.

Alph Lauren 3 est donc le troisième épisode de la saga, le premier étant paru en janvier 2014 et le second deux ans plus tard. Bien que la référence à la marque Ralph Lauren soit évidente, il explique dans une interview pour YARD que cette marque représente pour lui la qualité. Alors qu’un album avait été annoncé par le rappeur, un troisième volet n’avait pas été envisagé publiquement, et c’est donc avec une surprise générale que l’annonce de Alph Lauren 3, réalisée la veille de sa sortie (6 avril 2018, ndlr), a été accueillie. Une fois lancé, le Phaal a sorti dans la matinée deux clips en même temps : Turban (lien vidéo) et Louvre (lien vidéo).

Les deux premiers projets avaient une continuité musicale tout en ayant leurs propres identités, différentes instrus, différents contenus, cela en est de même pour ce troisième opus. En effet, dans sa forme, Alph Lauren 3 est aussi constitué de 8 titres comme les projets précédents ainsi que de deux featuring (K.S.A & Doums). Dans ce nouveau projet, le choix des prods est différents des deux autres : leurs sonorités sont beaucoup plus calmes malgré un rythme aussi régulier qu’un cœur en effort physique : comme si c’était le flow d’Alpha Wann qui dirigeait la prod et non l’inverse. Sur ce projet, on a notamment droit la présence de Hologram Lo’ sur Paire de Prada et Saint-Domingue ou encore de Hugz Hefner sur R5 et Murcielago. Hugz qui a notamment réalisé les prods Martin Eden, Tempète ou Squa pour Nekfeu, ou encore Skurt Cobain, N17, Okkk pour Sneazzy. Autrement dit, c’est un homme à tube, qu’on peut reconnaître sur certaines de ses prods avec l’apparition occasionnelle du fameux : « Hugz t’es en feu sur celle-là », qui est repris directement ou indirectement dans les morceaux.

Dans les trois premiers titres de l’EP (Paire de Prada, R5 et Murcielago et Courchevel) Alpha Wann s’amuse à prendre des éléments luxueux pour les comparer avec la vie réelle et la pauvreté de la société ; du fait que de nombreuses personnes travaillent dur pour se payer des objets ou des moments luxueux. Il prend ces éléments pour imager des couplets plus conscients, qui une fois leurs sens compris, auraient pour but de nous faire réfléchir sur nos choix de priorités dans la vie. Ensuite, malgré le fait que sa tonalité vocale soit posée, cela ne l’empêche pas de kicker rapidement sur des titres comme Louvre et Turban. On peut remarquer qu’Alpha Wann veut avant tout à mettre en avant sa technique, et ne cherche pas à faire des morceaux dits « commerciaux » avec des refrains mélodieux et chantant, même si cela ne l’empêche pas d’en mettre dans les morceaux R5 et Murcielago, Louvre et Turban.

Par ailleurs la formation des morceaux d’Alph Lauren 3 est différente, on a par exemple des morceaux avec un couplet unique comme dans Paire de Prada et Shanghai, comme si le premier et le dernier titre du projet avaient été conçus de la même manière pour représenter l’intro et l’outro ; Shanghai pourrait même être considéré comme le générique de fin de cette trilogie. On pourrait dire de même pour le titre Saint-Domingue, qui est composé de deux couplets et d’un pont, qui pourrait être l’interlude d’Alph Lauren 3.

Enfin, les deux featuring, dans ce troisième volet sont K.S.A sur le titre Courchevel et Doums sur le titre Kim K.

K.S.A, rappeur originaire de la Courneuve (93), est membre du groupe Eddie Hyde aux côtés de 3010. Dans Courchevel, les deux rappeurs veulent gagner gros pour pouvoir vivre comme des riches et skier à dans la station du même nom : c’est en quelque sorte une caricature de la vie de riche. Sur Kim K, on retrouve la même alchimie entre Doums et Alpha Wann qu’on avait pu découvrir dans leur passe-passe sur Parle pas trop de Sneazzy (lien vidéo) ou encore sur Jeunes Retraités sur le projet de Doums (lien vidéo). Le titre est une référence au fessier de Kim Kardashian comme a pu le faire Sneazzy avec Jennifer Lopez sur Jenny From da Blocka (lien vidéo).

Pour conclure, dans ce nouvel opus des Alph Lauren, Alpha Wann a.k.a OG Wann Kenobi a de nouveau démontré la force technique et lyricale qui sommeillait en lui. Bien qu’il soit le premier à se moquer du temps qu’il met pour sortir son album, le Don montre qu’il est un rappeur perfectionniste qui souhaite que chaque seconde de sa musique soit de qualité. Mais bon deux ans sans le Don c’était très long, son album étant attendu pour automne on espère que l’idée de le remettre à plus tard ne lui revienne pas…

5 Punchlines d’Alph Lauren 3 sélectionnées par 16 Mesures

« Plus de niveau qu’les autres : confonds pas une échelle et un escabeau

Ces rappeurs sont hermaphrodites comme les escargots » - Paire de Prada

« Fuck une pétasse qui a du cul, j’préfère une meuf cheum qui a du cœur

Même si elle est moins souple au niveau des adducteurs. » - Louvre

« J’ai une équipe et j’reste avec, que ce soit sous la neige ou l’averse

Ils seront àl si une balle traverse ma veste. » - Saint Domingue

« Repas d’fête immense, guette la tête des traitres qui mangent

Jésus mangeait avec Judas jeudi, il fut crucifié dimanche. » - Kim K

« J’préfère perdre en équipe que soulever le trophée seul » - Shanghai

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly