Return to site

Dans les yeux d’Hornet la Frappe

Etoile montante du rap, Hornet la Frappe dévoile son premier album

· Clément Damay

De plus en plus écouté par un public de plus en plus important, Hornet la Frappe est devenu aujourd’hui une figure incontournable du rap français. Il est même considéré comme une des grandes figures du rap de demain. 16 Mesures n’a pas pu passer à côté de son premier album sorti en septembre dernier et déjà disque d’or intitulé Dans les yeux.

Connaître Hornet la Frappe

Mounir Ben Chettouh ou plus connu sous son nom de scène Hornet la Frappe, est un rappeur d’origine algérienne qui a grandi dans le quartier d'Orgemont à Épinay-sur-Seine, en Seine-Saint-Denis. Comme beaucoup de rappeur de sa génération, il écrit ses premiers textes en début d’adolescence et est pris d’amour pour le rap. En 2014, il dévoile son premier EP travaillé avec le célèbre Busta Flex intitulé Réussir ou Mounir, il est alors âgé de 22 ans.

Après des débuts compliqués comme pour beaucoup de jeunes artistes, car la flamme a du mal à prendre, il décide dans les dernières braises de lancer son label de musique Diez Peufra avec des amis de son quartier. Il se met alors à dévoiler des inédits sur la chaine YouTube : Daymolition, qui est une chaine qui cherche à mettre en avant des jeunes rappeurs talentueux (beaucoup de rappeurs que vous écoutez aujourd’hui sont passés par cette chaine, ndlr). On retrouve des morceaux comme : Tête à tête ou encore Gramme 2 Peuf. Il va connaître une ascension fulgurante grâce à ce morceau qui dépassera les 20 Millions de stream (single de platine, ndlr). En septembre 2017, Hornet dévoilera une mixtape intitulée Nous-mêmes dans laquelle on retrouve des incontournables comme Maghrébin, Mon ex, Je pense à toi ou encore T’es un marrant avec Sofiane. Ce dernier l’invitera à deux reprises sur des morceaux à succès : Le Cercle avec GLK et YL, qui annonçait la superbe émission Rentre dans le cercle, et sur Longue Vie avec Ninho qui s’avéra être un des plus gros morceaux de ce début d’année 2018. Une année riche pour Hornet qui a aussi réalisé un morceau en compagnie de VALD intitulé La Valise sur le projet Game Over du Studio 50k fraichement disque d’or, et enfin son premier album en septembre dernier.

Analyse Dans les Yeux

Le premier album d’Hornet la Frappe s’ouvre sur le morceau Joe Dassin, bien que ce grand monsieur de la chanson française eu des morceaux aussi doux que chantant, Hornet lui attaque son album à grandes paires de gifles avec un flow percutant sur une prod de BBP, qui a produit au moins les trois quarts du projet. Comme Vald avec Seezy ou encore SCH avec le Katrina Squad, le choix d’avoir un beatmaker central permet d’obtenir une osmose musicale générale d’un projet. Du coup, le ton est clairement donné dans ce morceau introductif qui risque d’être un des gros bangers en concert ou en showcase. Et comme si quelques paires de gifles ne suffisaient pas, le rappeur du 93 enchaine sur le morceau Echographie. Ces deux morceaux nous ont totalement causés des crampes aux cervicales tellement ils sont aussi bons que puissants. Et des morceaux percutants comme cela il y en a d’autres dans l’album entre Bandit où il vise les personnes qui vivent dans le faux pour attirer les femmes et pour en mettre plein les yeux aux autres, mais aussi le onzième titre Hanoute. 16 Mesures est très friand de ce genre de morceau d’autant plus qu’Hornet est excellent dans le domaine. Il terminera d’ailleurs de cette manière son album avec un couplet unique dans Secret, récemment clippé.

Au-delà des bangers que l’on peut retrouver dans cet album, on peut écouter des morceaux beaucoup plus entrainants comme l’un des singles : Taga. Ce morceau à la rythmique très estivale raconte certaines situations compliquées et certains trains de vie que l’on mène lorsque l’on grandit dans un quartier. Dans ce même mood entrainant qui donne envie de chanter le refrain, il y a l’avant dernier morceau du projet : Warning.

Par ailleurs, on a aussi des morceaux beaucoup plus calmes et mélancoliques qui viennent attiser les flammes émises par le rappeur d’Epinay comme Flash à la main, un morceau coup de cœur de 16 Mesures. Mais on a aussi le très bon Ce matin qui contient un refrain chantant et planant tout comme le morceau Avec des si.

Dans ces morceaux, Hornet n’hésite pas à parler de son passé, en faisant de multiples allusions à ce qu’il a vécu et à ce qu’il a vu dans sa vie. Il fait aussi allusion à sa carrière qui fut au départ tumultueuse notamment dans le très bon morceau T’as qu’à tirer où en plus de parler de son passé, il vient s’avouer être la suite du morceau T’as gé-chan de sa mixtape sortie un an plus tôt. On a par ailleurs une certaine fierté de qui il est dans ses morceaux comme dans Neuf Trois Huit en référence à sa ville d’Epinay dont le code postale est le 93800 ou encore à son quartier dans Avec des si. Mais parmi ces morceaux, il y a aussi 40 ans, Hornet se projette dans l’avenir pour raconter son passé surement inspiré d’une personne qu’il connait de son quartier, par ailleurs dans le second couplet il se parle à lui plus petit : « P'tit Hornet, si j'te conseille, claque pas ton oseille, investis et dis-toi qu'le bon Dieu nous surveille, ici ».

Pour ce qui est des featurings, pour un premier album Hornet n’a pas hésité à ramener de la qualité. Alors qu’on s’attendait à la présence de Fianso, il n’en est rien, mais en contrepartie l’album Dans les yeux héberge quatre invités. Le premier est Heuss l’Enfoiré sur Même secteur, il s’agit certainement de notre morceau préféré du projet, un refrain entrainant, une osmose entre les artistes (par ailleurs surveillez bien Heuss L’Enfoiré car il monte en puissance, ndlr), le meilleur combo pour faire un super morceau. Les deux guest suivants, qu’on ne présente plus, sont Lacrim sur Rolls et Ninho sur Sheitana. Alors qu’on aurait pu s’attendre à des démonstrations de kickage dans les deux morceaux, les rappeurs ont choisi de nous emmener sur des vibes entrainantes. Dans le titre en compagnie de Ninho, les deux hommes sont fou d’une femme surnommée « Sheitana » qui signifie « Diablesse » en arabe. Enfin l’ultime invité de cet album est RH LAS sur Sale Gosse, un morceau où les deux rappeurs démontrent leurs niveaux de kickage sur une prod entrainante, 16 Mesures ne connaissait pas RH LAS et a vraiment été séduit par son flow.

Pour conclure, l’album d’Hornet la Frappe sera pour 16 Mesures une des principales surprises musicales de cette année. Le rappeur confirme son ascension de la meilleure des manières en prouvant qu’il arrive véritablement bien à maitriser différents styles : entre des morceaux aux flows percutants, des morceaux plus mélancoliques ou encore des sons plus dansants. 16 Mesures attend impatiemment son prochain projet, d’autant plus qu’il fait de très bonnes apparitions dans l’album 93 Empire dans les morceaux La Maille avec Rémy et Kalash Criminel ou encore 93 Coast avec Fianso et Viens dans mon 93 une nouvelle fois avec le chef du projet et Dinos.

5 Punchlines de « Dans les yeux » sélectionnées par 16 Mesures

« J'préfère être de passage et investir que rester longtemps et me travestir. » - Echographie 

« Celui qui parle fort, c'est pas celui qui frappe » - Taga

« Tu sais très bien qu'l'ennemi veut t'baiser, pourquoi tu tends la perche ? » - Flash à la main

« Ça pue l'oseille, j'me parfume à la recette » - Sale Gosse, RH LAS

« Le temps passe, plus un grain dans mon sablier » - 40 ans

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly