Return to site

Kairos, le nouvel opus de Lonepsi

· Clément Damay

Bien que certaines personnes aient encore des images négatives sur le rap, rappelons-leur que l’acronyme RAP signifie : Rythm And Poem. Un genre musical qui est aujourd’hui diversifié et mélangé à d’autres genres ; où la poésie, émise dans les textes, connait de nouvelles variantes sur des sonorités différentes. Etoile montante de ce genre et précurseur d’une nouvelle branche du rap francophone, Lonepsi est de retour avec un nouvel EP qui s’intitule : Kairos.

Connaitre Lonepsi

Lindo Gargiulo ou plus connu sous le pseudonyme de Lonepsi, est un rappeur atypique de Paris. Il est atypique car il est difficile de le ranger dans une catégorie particulière de rap. En effet, Lonepsi est un druide, et sa potion magique est composée de textes rappés, de chants, de poésies portées sur les sentiments et les expériences, mais aussi d’instruments comme le piano ou la guitare qu’il maitrise tous les deux et qui sont souvent introduits dans ses morceaux.

Lonepsi est une étoile montante de la scène musicale et fait aussi parti de ses rares artistes capables de casser les codes de la musique et de créer leur propre univers et leur propre style musical. On peut reconnaître facilement les morceaux de Lonepsi. Notamment par sa voix et sa manière de rapper ou chanter, mais aussi par son style qui est doux et planant et enfin par ses textes qui sont des véritables textes poétiques et très littéraires. Après les projets : Danger de Mot en 2015, Les premiers sons du reste de ma vie en 2017 dans lequel on peut retrouver le titre Le Loup des Steppes (lien vidéo), et en début 2018 : Sans Dire Adieu, Lonepsi revient avec un nouvel EP de cinq titres intitulé Kairos.

Analyse Kairos

Pour commencer, Kairos est une référence au dieu de la mythologie du même nom, qui est un petit dieu grec ailé de l’opportunité, qu’il faut saisir quand il passe. « Kairos » pourrait pour l’artiste parisien représenter son choix et l’opportunité qu’il a saisie de se lancer dans la musique malgré ses études.

L’EP Kairos s’ouvre sur le morceau Neruda (lien vidéo) qui est une référence au poème Tengo miedo du poète chilien Pablo Neruda, une référence répétée plusieurs fois dans le morceau « Tengo miedo como Neruda » qui signifie « j’ai peur comme Neruda ». Au-delà de cette référence littéraire, le morceau, qui possède une rythmique rapide, débute par « J’ai peur de dire adieu », une référence directe à son précédent projet Sans dire adieu.

Le morceau suivant La fleur de l’ombre (lien vidéo) a pour thème principal : le malheur, et plus précisément l’absence de quelque chose. La fleur de l’ombre semble représenter le malheur et notamment le malheur amoureux et entre autre l’absence de l’autre. Ce morceau possède lui aussi une référence à son autre morceau : Je ne le saurai jamais, avec quelques paroles similaires.

Les trois ultimes morceaux sont tout à fait différents. En effet, Les vagues du silence (lien vidéo) est un morceau métaphorique de la mer par rapport à l’isolement d’un être et plus particulièrement de Lonepsi ici. Ressens (lien vidéo) est quant à lui, un morceau contenant un genre assez nouveau pour Lonepsi. En effet, Lonepsi va kicker fort, tout en y mettant sa signature vocale, sur une instru tout à fait différente de ce qu’on a l’habitude d’entendre de sa part. Il exerce par ailleurs une répétition du terme « ressens » tout au long de la track. Et enfin pour finir, le projet s’achève sur La traversée du temps (lien vidéo), qui est un morceau plus calme malgré sa manière de kicker rapide. Un morceau qui fait référence à l’animé japonais du même titre.

Pour conclure, après le succès de Sans Dire Adieu, Lonepsi continue sur sa lancée avec Kairos et continue surtout de nous transporter dans son monde. Son monde composé de rêves et de pensées. Sa musique touche de plus en plus de personnes, à tel point que Lonepsi sera sur scène le 22 mars 2019 à la Cigale pour continuer de nous faire voyager. Le projet Kairos est le projet le plus court de l’artiste avec seulement cinq morceaux, mais il semble être une mise en bouche d’un futur projet plus important de l’artiste qui pourrait être un album, comme Nemir a pu le faire avec Hors-série. On a aussi pu retrouver Lonepsi sur le titre Noir Remix (lien vidéo) de Lord Esperanza, une nouveauté musicale pour l’artiste, qui se retrouve aussi en compagnie de Nelick, Eden D, Lasco, Zamdane, Youri, Chilla & Lucci. Une collaboration qui promet une suite de carrière délicieuse.

3 Punchlines de Kairos sélectionnées par 16 Mesures

« J'entends ton absence qui résonne dans le creux de mon verre. » - Neruda

« Ressens la dangerosité de cette fleur qui ne deviendra belle qu'à compter du moment où l'on apprendra qu'elle fanera un jour. » - Ressens

« Je contemplerais plus longuement le ciel d'où nous regarde une étoile probablement déjà morte. » - La traversée du temps

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly