Return to site

Yzla, LA TÊTE DANS LA GRANDE OURSE

· Clément Damay

Yzla, la tête dans la Grande Ourse

16 Mesures est un média vous proposant divers articles, un média qui essaye de vous faire voir un projet musical avec une autre vision, mais nous essayons aussi de vous faire découvrir des nouveaux artistes et c’en est le cas pour celui de cet article. Bien que nous sachions que parmi nos lecteurs nous avons des addicts au rap, nous sommes sur que la grande majorité d’entre vous ne connait pas Yzla. A nous de vous le faire découvrir.

Connaître Yzla

Bien qu’aujourd’hui, la scène du rap soit une scène très occupée, il reste encore assez de place pour certains jeunes artistes prometteurs et c’est le cas d’Yzla... En fait, non. Yzla n’est pas un rappeur sorti de nulle part et inconnu au bataillon du rap jeu. Mais bel et bien le rappeur Mal’T, appartenant au groupe La Rimogène, qui revient après cinq années d’absence sous un nouveau pseudo : Yzla et une mise à jour complète de son style physique et musical.

Alors, si l’on devait retracer son parcours. Yzla, anciennement Mal’T, faisait partie du groupe La Rimogène. Le groupe aussi composé de Joe-G et Freaky Low avait sorti en 2014 un EP, intitulé Square et dans lequel on pouvait retrouver des morceaux comme : Petit Déj (lien vidéo) ou encore Bien vu (lien vidéo). Le groupe avait par ailleurs sorti le morceau Verre de Sky (lien vidéo) qui avait eu son succès. Originaire du 19e arrondissement, Mal’T avait déjà sorti un premier projet solo en 2013 qui s’intitulait : Mars avec notamment Vendeuse de rêve (lien vidéo) et Tant pis (lien vidéo). Alors que Mal’T semblait avoir raccroché les crampons, c’est cinq ans plus tard, sous le nom d’Yzla qu’il réapparu avec un EP intitulé La Grande Ourse.

Analyse La Grande Ourse

Après avoir sorti les clips de certains morceaux et quelques freestyle comme Présage Freestyle (lien vidéo) annonçant ce nouveau projet dont un quelques heures avant la sortie de La Grande Ourse (lien vidéo), c’est en ce 14 septembre 2018 qu’Yzla signe son retour officiel.

La première fois que nous avons écouté La Grande Ourse, ce qui nous a frappés c’est la volonté du rappeur de produire à la fois différents morceaux tout en gardant une certaine homogénéité dans son projet. Et cette volonté musicale ne pouvait être réalisée à 100% seulement si le beatmaker était le même pour toutes les pistes de l’EP… et c’est le cas vu que c’est Bagdadi qui s’en est chargé.

            La Grande Ourse s’ouvre sur le morceau Moi je, un morceau au refrain très simple accompagné de deux couplets où le flow s’oppose. Dans le premier couplet, la manière d’Yzla de kicker est plus calme et vient entrer en contradiction avec le second où à la vitesse d’Usain Bolt sur un 100 mètres, c’est sur 16 Mesures qu’Yzla va faire parler sa vitesse et sa facilité à enchainer les bonnes phases lyricales de différentes manières.

Le projet composé de sept titres s’enchaine ensuite avec Petit Pont (lien vidéo) en compagnie de Jazzy Bazz. En référence au sport du ballon rond, c’est sur quelques passements de jambes lyricales constituées de références footballistiques que le rappeur et son guest de grande qualité nous ont emmenés. La présence de Jazzy Bazz (dont l’analyse de son album Nuit pourrait aussi vous intéresser, ndlr) n’est pas la seule invitation de qualité, en effet, sur le morceau Gong, on retrouve 2zer, membre du S-Crew et de l’Entourage et sur le titre Rêve, on y découvre un featuring en compagnie de Sopico. Dans ces deux featurings c’est une véritable démonstration de flow d’Yzla et de ces guests, il prouve qu’il a sa place dans ce rap jeu. Mention spéciale à Rêve qui est clairement notre morceau préféré du projet.

Parmi les morceaux déjà clippés, il y a le troisième morceau du projet : C’est la vie (lien vidéo). Un morceau composé d’un couplet où Yzla va prouver sa belle écriture et pendant lequel on mentionnera une prod très réussie de Bagdadi surtout au début du kick pendant le couplet qui a fait vibrer de notre cœur musical. Tout cela sublimer d’un refrain et de ponts très chill. C’est un morceau vraiment réussi et un coup de cœur 16 Mesures. L’autre morceau clippé est celui éponyme du projet : La Grande Ourse (lien vidéo). Ce morceau très planant nous a beaucoup fait penser au style que pourrait avoir le groupe PNL, un style qu’ils maîtrisent à la perfection, et ici Yzla semble avoir trouvé la bonne formule pour la maitriser aussi.

Enfin, parmi tous ces morceaux aux majorités entrainantes et démonstratives du talent d’Yzla, il fallait bien un morceau comme Nos cœurs. Sur une douce prod, le rappeur n’hésite pas lui aussi à être doux dans son flow et dans ses paroles, qui comme vous auriez pu le deviner dans le titre, sont des paroles sur une histoire d’amour.

Pour conclure, le rappeur Yzla nous offre ici un projet d’une grande qualité à la fois musicale et lyricale, avec des profs, des sujets, des flows aussi riches que variés. Comme l’indique son titre : La Grande Ourse, ce projet représente qu’une infime partie de l’univers d’Yzla, nous avons donc hâte de découvrir la suite.

5 Punchlines de La Grande Ourse sélectionnées par 16 Mesures

« Toi tu mes comme tu respires donc la vérité t’étouffe » - Moi je

« On s’est fait tacler par le sheitan, ils ont pas sifflé pénalty. » - Petit Pont

« J’veux mettre le monde dans ma poche à côté du briquet. » - C’est la vie

« Les yeux sont le reflet de l’âme

J’te vois plus à travers les larmes. » - Nos coeurs

« Demain c’est loin comme le bout de ma bite. » - Rêve, Sopico

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly