Return to site

LES 3 CLIPS (VOL.17)

LORD GASMIQUE

47 TER

LUIDJI

· Spline,Clément Damay

LORD GASMIQUE – CHRIS KYLE

Tête d’affiche de la seconde génération de rappeurs bruxellois et membre du groupe Six O’clock Gang

Lord Gasmique apparaît comme un futur visage du rap. Épaulé par les grands rappeurs belges, il participa à la BO de Tueurs avec Hamza, Damso ou encore Roméo Elvis. Son premier EP Mieux compte dix titres assez variés et réussis.

Juste avant la sortie de son projet, le belge a dévoilé Chris Kyle. Dee Eye offre au rappeur une prod trap qui lui permet de cracher ses flammes avec une voix roque qui lui est fidèle. Chris Kyle était un sniper de l’armée américaine, 16 Mesures vous invite à aller visionner American Sniper, basé sur l’histoire du soldat de la marine. Romain Habousha met en scène Lord Gasmique dans un décor brut et simple pour se concentrer sur le rappeur. Ce dernier porte une cagoule en référence au fait que Chris Kyle était recherché par l’état islamique et qu’il devait cacher son identité. Ensuite, une grosse corde avec le nœud coulant pour rappeler la présence de la mort dans l’esprit, un ensemble rouge en référence au sang coulé. On retrouve la notion de sniper avec les faisceaux lasers en continuité sur son visage. Enfin, le rappeur est aussi attaché sur un fauteuil roulant, se débattant, pour rappeler la violence physique et psychologique des soldats, qui finissent traumatisés et fous. C’est donc avec une superbe réalisation vidéo que Lord Gasmique offre un aperçu de son projet très intéressant.

47TER – SOLEIL NOIR

De plus en plus présent dans le milieu de la musique urbaine, le groupe originaire du 78 s’était fait repéré par leurs séries de freestyles « On vient gâcher tes classiques » dans lequels ils freestyles sur des morceaux de Future, d’Eminem ou encore AC/DC, toujours accompagné d’instruments tel qu’un clavier, une guitare ou encore un souffleur. Par ailleurs, on retrouve dans le huitième volet de ces freestyles un grand nom de ce rap-jeu : Oxmo Puccino.

Le trio, composé de Pierre-Paul, Blaise et Lopes, connait aussi un certain goût pour l’humour à travers leurs storys Instagram mais qu’on retrouve dans leur dernier clip : Soleil Noir. Ce morceau aux saveurs mélancoliques vient donner dans son visuel de la fraicheur et de la joie. Que cela soit dans leurs grands cirés fluos avec leurs plus beaux bobs transparents, du 4x4 rempli de plantes, du plan dans la baignoire habillé ou encore dans leurs vestes blanches imperméables où l’on pourrait croire l’arrivée de la police scientifique pour une enquête dans une mauvaise série française. Tout est bon pour le groupe des Yvelines pour faire de ce soleil noir, accompagné de belles notes de guitare et de belles voix, un soleil magnifique et lumineux à l’image de leur carrière qui s’embellit.

FEMME FLIC – LUIDJI

Quatre années ont été nécessaires à Luidji pour préparer un projet à la hauteur du temps d’attente. Après 5 projets entre 2012 et 2015 le fondateur de Foufoune Palace Records revient avec un album intitulé Tristesse Business : Saison 1. Cet album a été dévoilé depuis 2017, avec quelques singles tels que Vent d’hiver, Mauvais réflexe ou encore Tu le mérites. Un album où l’artiste s’est mis à nu et se livre sur une longue relation amoureuse passée.

Dans ce bel album, le morceau Femme flic est notre préféré. Une référence à une copine jalouse et possessive qu’il compare à une policière. Le clip réalisé par Ojoz illustre à merveille cette image d’emprisonnement en ressortant certains codes de l’univers carcéral. Tout d’abord Luidji ne sort jamais de son appartement devenu une cellule. Par ailleurs le rappeur est pris en photo de face puis de profil comme les célèbres délinquants américains. Entre surveillance et interrogatoire, les crises de jalousie déteignent dans le clip. Malgré un thème compliqué à l’image glaciale, le clip est très esthétique et agréable à visionner avec de beaux jeux de lumières et une simplicité vestimentaire. Pour terminer, le morceau est d’une douceur exemplaire pour parler d’un sujet complexe, et Luidji démontre tout son art pour formuler et exprimer ses sentiments dans sa musique.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly