Return to site

LES 3 CLIPS (VOL.27)

SNEAZZY

TENGO JOHN

DJ ELITE & GEORGIO

· Paul Arnault,Clément Damay

J’ENCAISSE – SNEAZZY

Après presque une année sans faire part de nouveauté, Sneazzy encaisse les coups dans son nouveau morceau. Cette année a tout de même chargée pour le rappeur parisien puisqu’il a annoncé la sortie du film La Source, dans lequel il joue le premier rôle (bande annonce).

Pour son retour, le membre du groupe 1995 s’est une nouvelle fois associé avec le renommé Syrine Boulanouar, réalisateur aussi du film Les Etoiles vagabondes de Nekfeu. Dans J’encaisse, Sneazzy déverse sa haine et dénonce les coups que chacun subit, sans forcément réagir. Le clip reflète cette peine subie à travers différents tableaux. Entre un clin d’œil à Claude François avec l’électrocution, et se faire renverser en plein désert, les coups de poings, la pendaison, se faire bâillonner, se faire ligoter ou pourchasser, Sneazzy endure les châtiments que le monde lui inflige. Ou les châtiments que lui-même s’inflige à travers un double. On peut comprendre ici que le combat est en réalité contre nous-même, mais que ce combat est perpétuel, à l’image de la scène de fin.

Par ailleurs, le pré-refrain débute sur l’image d’un homme battu au sol, dans un décor chaotique. En reculant, la caméra dévoile l’identité de ceux qui frappent. Ils ressemblent à des forces de l’ordre par leurs tenues et équipements. Cette scène renvoie surement aux nombreux et récents scandales liés à l’affrontement Gilets jaunes/forces de l’ordre.

Avec ce premier extrait, Sneazzy nous donne clairement le ton de son futur album qui risque d’être un succès étant donné la diversité musicale qu’il propose depuis DBSS.

TOUS LES GARCONS – TENGO JOHN

En dévoilant Hyakutake, Tengo John confirmait sa musicalité diverse avec des morceaux kickés et des morceaux plus planants. Tous les garçons est le dernier extrait clippé du projet avant d’en découvrir un nouveau. Les clips de l’EP furent variés et magnifiques, ce dernier réalisé par Krankal et Nino Graff est un pure bijou de douceur. A l’image d’une balade d’amour, le clip est une incarnation de la douceur avec cette omniprésence de bleu océan.

Le grain visuel ancien est sublimé par le décompte au début du clip qui rappelle les décomptes des très vieux films muets où seule la musique s’exprimait. Le concept d’assemblage d’image et d’extraits vidéo de différents univers est une véritable réussite. Entre une superposition de vidéo du rappeur, mais aussi la présence de la tortue notamment à travers Carapuce ou encore des extraits de vieux films, d’animés japonais et d’images d’archives comme Jacques Brel, sans oublier les extraits visuels d’amour comme celui de Gainsbourg avec Jane Birkin, le tout forme la douceur bleue de l’océan artistique et très poétique du rappeur.

J’AVANCE (feat. Georgio) – DJ ELITE

Le jour de la sortie de son premier projet solo Blackbird, le 24 mai dernier, DJ Elite dévoilait le clip avec le rappeur parisien Georgio intitulé J’avance. Dans ce titre rondement mené, le DJ membre du $-Crew a très bien compris et mis à l’honneur le rap et le flow de Georgio. Ce dernier revient sur ses débuts et les rêves qu’il a aujourd’hui accompli. Il partage également la haine qu’il a pour tous ceux qui ont tenté de le freiner dans cette quête.

Dans ce clip réalisé par Nathan & Thomas, le rappeur est accompagné de sa bande dans une petite voiture et rode dans la capitale française. L’enchainement des images accompagne son flow rapide et précis. Georgio, au volant, roule jusqu’à s’arrêter devant un restaurant. Entrés par effraction, ils prennent possession des cuisines et des aliments, et le « cuisto » Georgio enfile son tablier. Chacun des gars de la bande se met aux fourneaux dans une ambiance festive et amicale. Georgio amène alors les plats cuisinés à la table de ses compères, déjà servis de vin rouge. Tous semblent apprécier leur repas « clandestins », jusqu’à ce que les gyrophares de la police apparaissent. Même s’ils tentent de s’enfuir, ils finissent menottés et assis contre un mur. Par la diversité des expressions partagées et la prise de vue des caméras embarquées, la réalisation nous plonge directement dans la voiture puis dans leur soirée. Elle nous donne l’impression d’être l’un d’eux et de partager ces bons moments.

Ainsi, DJ Elite et Georgio mettent l’eau à la bouche avec ce clip, et nous force à écouter l’intégralité du projet Blackbird – par ailleurs très apprécié chez 16 mesures –.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly